Aller au contenu. | Aller à la navigation

Vous êtes ici : Accueil

home

OECD Watch est un réseau international d’ONG qui travaille pour promouvoir la resonsabilité sociale des entreprises. L’objectif d’OCDE Watch est d’informer la communauté des ONG sur les politiques et les activités du Comité de l’investissement de l’OCDE et d’évaluer l’efficacité des Principes directeurs de l’OCDE à l’intention des entreprises multinationalees.


Les Nouvelles


ANNONCE: Corporate Accountability: Tools to Promote Responsible Business Conduct

ANNONCE: Corporate Accountability: Tools to Promote Responsible Business Conduct

06/10/2009

OECD Watch et la diplomatie Programme de formation se sont associés pour offrir le prochain programme régional de renforcement des capacités sur la responsabilité des entreprises: les outils pour promouvoir un comportement responsable des entreprises. Le programme a été développé pour aider la société civile et les leaders communautaires à s'engager activement dans les domaines social, environnemental et des droits de l'homme des défis posés par l'influence des sociétés, en particulier des entreprises multinationales dans la région.

Read More…

ANNONCE: OECD Watch événement OHCHR Consultation sur les entreprises et les droits de l'homme

ANNONCE: OECD Watch événement OHCHR Consultation sur les entreprises et les droits de l'homme

28/09/2009

OECD Watch organisera une manifestation parallèle midi lors de la consultation du HCDH sur les entreprises et les droits de l'homme: Opérationnalisation de la "protéger, respecter, Remedy" cadre qui se tiendra à Genève. L'événement passera en explorer le potentiel des Principes directeurs à contribuer au cadre Ruggie. OECD Watch encouragera professeur Ruggie et son équipe de s'engager avec l'OCDE et les États membres dans la modernisation des lignes directrices et de créer une synergie vers un système plus efficace et responsable des entreprises et des droits humains cadre.

Read More…

Les Principes directeurs de l’OCDE ne sont pas assez contraignants, et manquent d’influence

25/09/2009

Les Principes directeurs de l’OCDE à l’intention des entreprises multinationales sont des recommandations établies par les pays adhérents de l’OCDE, qui s’adressent aux entreprises multinationales en matière de responsabilité sociétale des entreprises (RSE), d’emploi et de droit du travail, et d’environnement. Puisqu’il s’agit d’instruments volontaires, les entreprises ne sont pas contraintes d’y adhérer. La clôture cette semaine d’une plainte à l’encontre de Shell concernant les Principes directeurs révèle une fois de plus que la nature volontaire des Principes directeurs, et le manque de volonté des gouvernements à imposer des sanctions en cas de non respect des Principes directeurs restreint la capacité de cet instrument à infléchir le comportement des entreprises.

Read More…

Forum 2009 de l’OCDE – De la crise à la reprise

25/09/2009

Juin 2009 a été une période particulièrement chargée pour l’OCDE. Le Forum 2009 de l’OCDE et la réunion du Conseil de l’OCDE au niveau ministériel ont été talonnés de près par la conférence annuelle du Comité de l’investissement et par la réunion annuelle des Points de contact nationaux.

Read More…

Pouvoir d’achat et conduite responsable de l’entreprise

25/09/2009

La conférence 2009 de l’OCDE sur la responsabilité des entreprises, axée autour du thème « pouvoir des consommateurs et conduite responsable des entreprises », était l’occasion d’examiner non seulement le rôle des consommateurs et leur demande croissante pour des produits socialement et écologiquement durables et pour une plus grande transparence des entreprises, mais aussi le rôle des autorités publiques dans leurs achats de biens et de services. De plus, la révision probable des Principes directeurs à l’attention des entreprises multinationales (Principes directeurs) dans un avenir proche rend opportune l’évaluation des Intérêts des consommateurs (chapitre 9). OECD Watch a contribué à cette conférence de l’OCDE, et cet article souligne certaines des questions qui ont été soulevées.

Read More…

Outils personnels

OECD Watch is hosted by