Aller au contenu. | Aller à la navigation

Vous êtes ici : Accueil / OECD Watch

OECD Watch

L’objectif d’OECD Watch est de veiller à ce que les activités des entreprises contribuent au développement durable et à l’éradication de la pauvreté, et répondent des impacts de leurs activités dans le monde entier. En l’absence d’un cadre mondial contraignant qui régisse la responsabilité des entreprises, les Principes directeurs de l’OCDE sont parmi les seuls mécanismes en place pour amener les entreprises à rendre des comptes sur leurs activités à l’échelle internationale.

Le réseau

OECD Watch est un réseau mondial qui compte plus de 80 membres issus de 45 pays différents. Ses membres sont constitués d’une diversité d’organisations de la société civile partageant ensemble leur engagement à assurer que les activités commerciales contribuent au développement durable et à la réduction de la pauvreté, mais également que les entreprises soient tenues responsables de leurs actions partout dans le monde. Pour la liste complète des organisations membres, prière de visiter la page des membres

Le réseau a une commission de coordination qu’a une représentation régionale diverse. Maintenant les membres de la commission de coordination sont : SOMO (Pays-Bas, secrétariat), Association Sherpa (France), CEDHA (Argentine), CIVIDEP (l’Inde), ForUM (la Norvège), Green Advocates (la Libéria), Plades (le Pérou), Oxfam Australia (l’Australie).

Lobbying et plaidoyer

OECD Watch joue un rôle d’intermédiaire afin d’inclure les avis et intérêts des ONG et des communautés défavorisées dans les discussions sur les politiques menées au sein du Comité de l’investissement de l’OCDE. Au-delà du contrôle et de la promotion pour améliorer l’efficacité des PCN et la mise en oeuvre des Principes directeurs, OECD Watch formule des conseils sur les politiques à appliquer concernant de multiples aspects sociaux, environnementaux et économiques liés aux activités commerciales et d’investissement internationales. Le réseau défend ces positions lors de ses interactions avec les décideurs, les entreprises et les syndicats.

Renforcement des capacités et soutien

OECD Watch appuie les organisations de la société civile et les collectivités par: l’organisation de colloques de renforcement des capacités, l’offre de conseils détaillés sur la procédure de plainte –envisagée ou en cours) au titre des Principes directeurs, la diffusion d’un guide sur les Principes directeurs et en proposant de petites subventions aux ONG qui contribuent aux objectifs généraux du réseau.

Études et analyses

OECD Watch réalise des études et analyses sur la mise en oeuvre, l’efficacité et l’incidence des Principes directeurs de l’OCDE, avec pour objectif d’améliorer les résultats de chaque PCN. Le réseau possède une base de données en ligne de toutes les plaintes déposées par des ONG au titre des Principes directeurs et publie chaque trimestre un bulletin d’information sur les affaires en cours, le Quarterly Case Update.

Autres instruments sur la responsabilité des entreprises

OECD Watch participe à d’autres activités de promotion pour renforcer les dispositifs de responsabilisation des entreprises dans le monde entier. 

Outils personnels

OECD Watch is hosted by