Aller au contenu. | Aller à la navigation

Vous êtes ici : Accueil / Nouvelles / Archive 2004-2010

Archive 2004-2010

Ca passe ou ça casse pour les principes directeurs de l‘OCDE?

Ca passe ou ça casse pour les principes directeurs de l‘OCDE?

30/06/2010

Les dix premières années de ce siècle ont été marquées par l’incapacité des gouvernements membres de l’Organisation de Coopération et de Développement Economiques (OCDE) à protéger les travailleurs, les communautés et l’environnement des dommages causés par les entreprises multinationales. Telle est la conclusion du dernier rapport d’OECD Watch rendu public aujourd’hui lors d’une conférence de presse organisée à Paris.

Read More…

Renforcement des capacités en Asie-Pacifique autour du thème « Responsabilité de l’entreprise : les outils pour promouvoir un comportement responsable des entreprises

Renforcement des capacités en Asie-Pacifique autour du thème « Responsabilité de l’entreprise : les outils pour promouvoir un comportement responsable des entreprises

10/03/2010

Au moment même où des économistes, des chercheurs et des représentants du gouvernement se réunissaient pour discuter de « La reprise économique par le commerce, et au-delà » à l’occasion du Conseil économique et social pour l’Asie et le Pacifique (CESAP) de l’ONU, lors de la première Semaine du commerce et de l’investissement en Asie-Pacifique, en Thaïlande, un groupe de 45 participants venus de 15 pays de la région Asie-Pacifique se sont retrouvés à Bangkok du 4 au 6 novembre 2009 pour participer à un programme de renforcement des capacités. Ce programme, intitulé « Responsabilité de l’entreprise : les outils pour promouvoir un comportement responsable des entreprises », était organisé conjointement par OECD Watch et l’association Diplomacy Training Program (DTP).

Read More…

Le Chili devient le premier membre de l’OCDE en Amérique du Sud

Le Chili devient le premier membre de l’OCDE en Amérique du Sud

25/01/2010

Le Chili deviendra le 31ème membre de l’OCDE et le premier membre de l’Organisation en Amérique du Sud grâce à un accord d’adhésion signé le 11 janvier au palais présidentiel de La Moneda à Santiago par le Secrétaire général de l’OCDE, M. Angel Gurría, et le ministre des Finances chilien, M. Andrés Velasco, en présence de la Présidente du Chili, Mme Michelle Bachelet. L'adhésion du Chili sera officielle une fois que les formalités nécessaires auront été accomplies, en incluant l'accord du parlement.

Read More…

ANNONCE: Corporate Accountability: Tools to Promote Responsible Business Conduct

ANNONCE: Corporate Accountability: Tools to Promote Responsible Business Conduct

06/10/2009

OECD Watch et la diplomatie Programme de formation se sont associés pour offrir le prochain programme régional de renforcement des capacités sur la responsabilité des entreprises: les outils pour promouvoir un comportement responsable des entreprises. Le programme a été développé pour aider la société civile et les leaders communautaires à s'engager activement dans les domaines social, environnemental et des droits de l'homme des défis posés par l'influence des sociétés, en particulier des entreprises multinationales dans la région.

Read More…

ANNONCE: OECD Watch événement OHCHR Consultation sur les entreprises et les droits de l'homme

ANNONCE: OECD Watch événement OHCHR Consultation sur les entreprises et les droits de l'homme

28/09/2009

OECD Watch organisera une manifestation parallèle midi lors de la consultation du HCDH sur les entreprises et les droits de l'homme: Opérationnalisation de la "protéger, respecter, Remedy" cadre qui se tiendra à Genève. L'événement passera en explorer le potentiel des Principes directeurs à contribuer au cadre Ruggie. OECD Watch encouragera professeur Ruggie et son équipe de s'engager avec l'OCDE et les États membres dans la modernisation des lignes directrices et de créer une synergie vers un système plus efficace et responsable des entreprises et des droits humains cadre.

Read More…

Les Principes directeurs de l’OCDE ne sont pas assez contraignants, et manquent d’influence

25/09/2009

Les Principes directeurs de l’OCDE à l’intention des entreprises multinationales sont des recommandations établies par les pays adhérents de l’OCDE, qui s’adressent aux entreprises multinationales en matière de responsabilité sociétale des entreprises (RSE), d’emploi et de droit du travail, et d’environnement. Puisqu’il s’agit d’instruments volontaires, les entreprises ne sont pas contraintes d’y adhérer. La clôture cette semaine d’une plainte à l’encontre de Shell concernant les Principes directeurs révèle une fois de plus que la nature volontaire des Principes directeurs, et le manque de volonté des gouvernements à imposer des sanctions en cas de non respect des Principes directeurs restreint la capacité de cet instrument à infléchir le comportement des entreprises.

Read More…

Forum 2009 de l’OCDE – De la crise à la reprise

25/09/2009

Juin 2009 a été une période particulièrement chargée pour l’OCDE. Le Forum 2009 de l’OCDE et la réunion du Conseil de l’OCDE au niveau ministériel ont été talonnés de près par la conférence annuelle du Comité de l’investissement et par la réunion annuelle des Points de contact nationaux.

Read More…

Pouvoir d’achat et conduite responsable de l’entreprise

25/09/2009

La conférence 2009 de l’OCDE sur la responsabilité des entreprises, axée autour du thème « pouvoir des consommateurs et conduite responsable des entreprises », était l’occasion d’examiner non seulement le rôle des consommateurs et leur demande croissante pour des produits socialement et écologiquement durables et pour une plus grande transparence des entreprises, mais aussi le rôle des autorités publiques dans leurs achats de biens et de services. De plus, la révision probable des Principes directeurs à l’attention des entreprises multinationales (Principes directeurs) dans un avenir proche rend opportune l’évaluation des Intérêts des consommateurs (chapitre 9). OECD Watch a contribué à cette conférence de l’OCDE, et cet article souligne certaines des questions qui ont été soulevées.

Read More…

Droits de l’homme, plaidoyer et enterprise – renforcement des capacités en Thaïlande

25/09/2009

Le Diplomacy Training Program , en partenariat avec l’Institute for Social and Economic Change et Cividep-India (un membre d’OECD Watch), a tenu récemment son quatrième programme régional sur l’entreprise et le plaidoyer pour les droits de l’homme à Chiang Mai, en Thaïlande. Le programme devait se tenir à l’origine à Bangalore.

Read More…

Vers une responsabilité de la maison mère et du pays d’origine dans les cas de plaintes relatives aux Principes directeurs

25/09/2009

Dans son rapport d’avril 2009 au Conseil des droits de l’homme de l’ONU, le Professeur John G. Ruggie, Représentant spécial du Secrétaire général de l’ONU pour la question des droits de l’homme, des sociétés transnationales et autres entreprises, a souligné « l’augmentation des plaintes issues de la société civile contre les sociétés mères concernant leurs actions et omissions de leurs succursales à l’étranger ». Dans les milieux qui traitent des Principes directeurs de L’OCDE et des procédures à suivre pour le bon déroulement des instances particulières, on commence à reconnaître que les sociétés mères sont responsables des actions de leurs succursales dans le monde entier.

Read More…

Global Witness met en évidence des liens entre des entreprises étrangères et la violence qui sévit au Congo

Global Witness met en évidence des liens entre des entreprises étrangères et la violence qui sévit au Congo

29/07/2009

Le rapport de Global Witness intitulé « Face à un fusil, que peut-on faire ? » décrit la façon dont des entreprises s’approvisionnent auprès de fournisseurs qui font le commerce de minerais émanant des parties belligérantes. De nombreuses zones minières de l’est de la RDC sont contrôlées par des rebelles et l’armée nationale qui se livrent à une violente exploitation de la population civile afin de conserver leur accès à de précieux minerais, dont la cassitérite (minerai d’étain), le coltan et l’or. La cassitérite et le coltan entrent notamment dans la fabrication de téléphones mobiles, d’ordinateurs et d’autres appareils électroniques.

Read More…

Rapport sur de l'exploitation illégale de la mine uranifère de Shinkolobwe

Rapport sur de l'exploitation illégale de la mine uranifère de Shinkolobwe

16/07/2009

Association Africaine de Défense des Droits de l’Homme, représentation du Katanga, ASADHO/KATANGA, dans le cadre de son programme ‘’Ressources naturelles et bonne gouvernance ‘’ publie un rapport sur l’exploitation artisanale illégale de la mine uranifère de Shinkolobwe dans un contexte où la RD Congo vient de signer, en mars 2009, un accord sur l’exploration et l’exploitation de l’uranium congolais avec la multinationale française AREVA, réputée violatrice des droits des travailleurs et des communautés locales au Gabon, puis au Niger

Read More…

Global Witness enjoint le gouvernement britannique de demander des comptes à la société Afrimex

21/02/2007

Global Witness enjoint le gouvernement britannique de demander des comptes à la société Afrimex pour avoir alimenté le conflit en République démocratique du Congo

Read More…

Le Clean Clothes Campaign s'oppose toujours au FFI

01/02/2007

Le CCC a reçu une lettre des avocats d'associés de Pramila au nom de leur client Fibres and Fabrics International (FFI), menaçant laeCCC avec des démarches légales s’il ne s'abstient pas à rendre compte des conditions de travail à FFI.

Read More…

Le CEDHA proteste contre le rejet due cas de Botnia

23/01/2007

Après que le NCP finlandais ait publié un rapport rejetant le case de CEDHA contre Botnia en décembre 2006, CEDHA a classées une plainte auprès du médiateur du gouvernement finlandais et au Comité de Finances d'OCDE contre le NCP finlandais déclarant qu'ils ont échoué dans leur tâche et ont rejeté le cas illégalement.

Read More…

Le NCP Suédois accepte la plainte contre Nordea

17/11/2006

Le NCP suédois (répondant au nom du NCP norvégien) a accepté une plainte placée par CEDHA et Bellona contre Nordea, un groupe de services financiers de la région de mer nordique et baltique, qui a été prêt pour fournir à Botnia d’argent pour financer l'investissement controversé en Uruguay.

Read More…

Plainte contre le fabricant de vêtements G-Star

12/10/2006

Le Clean Clothes Campaign des Pays Bas et L’India Committee aussi des Pays Bas ont soumis une plainte contre le fabricant de vêtements G-Star.

Read More…

Plainte contre la banque d'ANZ

24/08/2006

Australian Conservation Foundation, the Human Rights Council of Australia et trois PNG groupes: the Environmental Law Centre, the PNG Eco-Forestry Forum and the Centre for Environmental Law and Community Rights (CELCOR) ont soumis une plainte contre la banque d'ANZ à cause de son aide financière des compagnies qui sont engagées dans des abus de droits de l'homme et la destruction environnementale dans le PNG.

Read More…

Outils personnels

OECD Watch is hosted by