Aller au contenu. | Aller à la navigation

Vous êtes ici : Accueil

home

OECD Watch est un réseau international d’ONG qui travaille pour promouvoir la resonsabilité sociale des entreprises. L’objectif d’OCDE Watch est d’informer la communauté des ONG sur les politiques et les activités du Comité de l’investissement de l’OCDE et d’évaluer l’efficacité des Principes directeurs de l’OCDE à l’intention des entreprises multinationalees.


Les Nouvelles


Droits de l’homme, plaidoyer et enterprise – renforcement des capacités en Thaïlande

25/09/2009

Le Diplomacy Training Program , en partenariat avec l’Institute for Social and Economic Change et Cividep-India (un membre d’OECD Watch), a tenu récemment son quatrième programme régional sur l’entreprise et le plaidoyer pour les droits de l’homme à Chiang Mai, en Thaïlande. Le programme devait se tenir à l’origine à Bangalore.

Read More…

Vers une responsabilité de la maison mère et du pays d’origine dans les cas de plaintes relatives aux Principes directeurs

25/09/2009

Dans son rapport d’avril 2009 au Conseil des droits de l’homme de l’ONU, le Professeur John G. Ruggie, Représentant spécial du Secrétaire général de l’ONU pour la question des droits de l’homme, des sociétés transnationales et autres entreprises, a souligné « l’augmentation des plaintes issues de la société civile contre les sociétés mères concernant leurs actions et omissions de leurs succursales à l’étranger ». Dans les milieux qui traitent des Principes directeurs de L’OCDE et des procédures à suivre pour le bon déroulement des instances particulières, on commence à reconnaître que les sociétés mères sont responsables des actions de leurs succursales dans le monde entier.

Read More…

Global Witness met en évidence des liens entre des entreprises étrangères et la violence qui sévit au Congo

Global Witness met en évidence des liens entre des entreprises étrangères et la violence qui sévit au Congo

29/07/2009

Le rapport de Global Witness intitulé « Face à un fusil, que peut-on faire ? » décrit la façon dont des entreprises s’approvisionnent auprès de fournisseurs qui font le commerce de minerais émanant des parties belligérantes. De nombreuses zones minières de l’est de la RDC sont contrôlées par des rebelles et l’armée nationale qui se livrent à une violente exploitation de la population civile afin de conserver leur accès à de précieux minerais, dont la cassitérite (minerai d’étain), le coltan et l’or. La cassitérite et le coltan entrent notamment dans la fabrication de téléphones mobiles, d’ordinateurs et d’autres appareils électroniques.

Read More…

Rapport sur de l'exploitation illégale de la mine uranifère de Shinkolobwe

Rapport sur de l'exploitation illégale de la mine uranifère de Shinkolobwe

16/07/2009

Association Africaine de Défense des Droits de l’Homme, représentation du Katanga, ASADHO/KATANGA, dans le cadre de son programme ‘’Ressources naturelles et bonne gouvernance ‘’ publie un rapport sur l’exploitation artisanale illégale de la mine uranifère de Shinkolobwe dans un contexte où la RD Congo vient de signer, en mars 2009, un accord sur l’exploration et l’exploitation de l’uranium congolais avec la multinationale française AREVA, réputée violatrice des droits des travailleurs et des communautés locales au Gabon, puis au Niger

Read More…

Outils personnels

OECD Watch is hosted by